Vous êtes végétarien ou végétalien et vous aimeriez que l’alimentation de votre chien exclue les produits animaux ? Si lutter contre l’exploitation animale et le réchauffement climatique est louable, il faut se poser de nombreuses questions avant de franchir le pas. Est-il possible de réduire la part de viande dans l’alimentation d’un chien tout en le maintenant en bonne santé ?

En théorie, c’est possible…

Les chiens sont des carnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent essentiellement de la viande, mais se nourrissent aussi d’aliments végétaux pour compléter leurs repas. Un chien qui a faim mangera toujours ce qui se trouve dans son assiette, mais la viande lui semblera toujours plus appétissante que des légumes. De ce fait, un chien pourrait se contenter d’une alimentation végétale si celle-ci répondait à ses besoins alimentaires.

Mais attention aux besoins de son chien Avant de changer l’alimentation de son chien, il faut veiller à ce que cela ne cause pas de carence. Demander les conseils d’un vétérinaire sera alors très utile. Les chiens ont besoin de beaucoup plus de protéines, de calcium, de phosphore et de vitamines A et D, tous plus présents dans l’alimentation carnée. Or, les plantes comprennent bien moins de protéines que la viande : par exemple, 100 grammes de viande donnent 25 grammes de protéines, tandis que 100 grammes de lentilles en donne 10. Il faut donc donner au chien une plus grande quantité de végétaux ; or ceux-ci contiennent souvent beaucoup de glucides, comme de l’amidon, difficilement digérées par un chien. Ce problème de digestion rend les protéines végétales moins accessibles aux enzymes digestifs.

De plus, les besoins varient d’un chien à l’autre. Certains chiens ont moins besoin de protéines animales, notamment quand ils sont adultes, peu actifs et stérilisés. A contrario, un chiot a absolument besoin de protéines, donc une alimentation à base de viande assure un bon développement. Il en va de même pour les chiens plus actifs ou ceux qui se reproduisent.

Ainsi, une alimentation végétale est très difficile à équilibrer pour un chien, et pourrait le faire maigrir dangereusement. Dans tous les cas, si jamais vous vous lancez, demandez d’abord à un vétérinaire si ce choix est judicieux pour votre chien, et comment le mettre en place. Il existe des astuces pour vérifier que son chien n’a pas de carences : veillez à ce que les muscles de votre chien ne se creusent pas, que son poil soit brillant, que son poids est stable et que le chien n’est pas fatigué ou faible. Ces quatre éléments sont de bons critères pour évaluer la santé d’un chien.

Et les croquettes végétales ?

Les croquettes végétales tentent de surfer sur la vague végane, mais il faut savoir qu’elles ne répondent pas totalement aux besoins nutritionnels des chiens. Comme la plupart des croquettes traditionnelles, elles reposent sur des céréales bon marché pour fournir de l’énergie au chien, mais ces céréales contiennent ce de l’amidon qui est mal digéré. Une autre question que ces croquettes soulèvent est : sont-elles bien naturelles ? De nombreux additifs sont ajoutés pour combler les carences, ainsi que des arômes pour rendre les croquettes aussi appétissantes que de la viande fraîche. Ces croquettes, dans de nombreux cas, ne sont pas si naturelles finalement.

Un compromis : privilégier le naturel

Bien qu’il soit louable de vouloir donner à son chien une alimentation végétarienne, cela peut s’avérer très ardu, voire dangereux pour votre chien. Dès lors, peut-être qu’il vaut mieux donner une alimentation carnée à son chien. Mais cela ne veut pas dire qu’on laisse tomber une alimentation saine et responsable de l’environnement !

Petty Well propose notamment des repas 100% naturels, composés à moitié de légumes et à moitié de viande fraîche. Les recettes sont réalisées avec l’aide d’un vétérinaire et les quantités sont adaptés à chaque chien. Ces repas répondent à tous ses besoins nutritionnels. Les repas sont appétissants et ne contiennent aucun ingrédient controversé. C’est donc un bon compromis qui ne mettra pas votre chien en danger !