Votre chien vient souvent vous faire des câlins et n’hésite pas à vous lécher le visage. Cette attitude est une marque d’affection à votre égard et signifie qu’il se sent à l’aise à vos côtés. Malheureusement, l’haleine de votre compagnon canin adoré est parfois mauvaise et il ne comprend pas que vous le repoussez. Alors que faire lorsque votre chien a mauvaise haleine ? Existe-t-il des solutions miracles et sont-elles naturelles ?

La mauvaise haleine peut être ponctuelle et il n’est pas si difficile de la faire partir dans ce cas. En revanche, si la mauvaise haleine de votre chien est chronique, il est important de consulter un vétérinaire car cette dernière peut être révélatrice d’un problème plus grave, comme une maladie.

Découvrons ici 5 astuces pour lutter contre la mauvaise haleine de votre chien.

Le brossage de dents

Il est indispensable de brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine afin d’éviter une mauvaise haleine. Nous recommandons d’effectuer un brossage de dents tous les deux jours pour votre chien. Comme pour les humains, le tartre peut se développer chez le chien et être facteur de mauvaise haleine. Il existe deux solutions simples pour brosser les dents de votre chien de manière délicate : vous pouvez soit utiliser une brosse-à-dent classique, soit votre doigt avec un peu de dentifrice. L’essentiel est de rassurer votre chien et de l’habituer au brossage de dents afin qu’il se laisse faire. Les chiens ont tendance à avaler le dentifrice. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser un dentifrice pour humains. Nous recommandons le dentifrice Bucogel, conseillé par de nombreux vétérinaires.

Les compléments alimentaires pour chien

Si les problèmes de mauvaise haleine persistent après plusieurs brossages de dents réguliers, vous pouvez tenter d’utiliser des compléments alimentaires pour chien. ProDen PlaqueOff Animal est un produit naturel composé d’algues de Mer du Nord. Il s’agit d’une poudre à insérer dans l’alimentation de votre chien et il sera naturellement, plus simple à ingérer par votre toutou s’il s’agit de repas humide.

Des friandises pour rendre l’haleine de votre chien plus fraîche

Contrairement à un traitement médical ou des algues naturelles, les friandises ne soignent pas un problème chronique. Elles sont destinées aux chiens, qui sont dans l’attente d’un traitement ou présente un problème d’haleine ponctuel. Nous n’avons pas l’habitude de recommander des friandises industrielles pour votre chien, mais dans un cas exceptionnel, comme pour couvrir la mauvaise haleine, ces friandises peuvent être utiles. Attention cependant, certaines de ces friandises peuvent contenir des ingrédients potentiellement mauvais pour la santé des chiens, comme les céréales. À n’utiliser que si vous n’avez aucune autre alternative.

Des ingrédients naturels pour rafraîchir l’haleine de votre chien

Parmi toutes les solutions proposées, nous recommandons d’utiliser des solutions naturelles, de paire avec un brossage des dents réguliers. À ce titre, présentons deux ingrédients très utiles pour améliorer l’haleine de votre chien.

1) La menthe

La menthe est réputée excellente pour ses vertus médicinales. En plus de rafraîchir l’haleine, la menthe est excellente pour le transit et le système digestif. C’est aussi un antioxydant puissant.

Pour introduire de la menthe dans le repas de votre chien, nous vous conseillons d’acheter de la menthe fraîche et de la hacher en petits morceaux. Tout comme pour les compléments alimentaires, la menthe sera plus simple à ingérer si elle est introduite dans de la nourriture humide. Les chiens peuvent être parfois réticents à manger une feuille de menthe déposée dans leur gamelle.

2) Le persil

Connu principalement pour ses propriétés antioxydantes et ses vitamines, le persil est aussi un excellent ingrédient pour combattre la mauvaise haleine. De même que pour la préparation de la menthe, nous vous conseillons d’acheter du persil frais et de le hacher finement.

Les résultats de ces deux aliments ne sont pas extraordinaires et n’ont pas pour but de guérir en profondeur une mauvaise haleine qui serait le résultat d’une maladie ou d’un problème de digestion de longue date.

Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie

Nous ne le répéterons jamais assez : il est indispensable pour votre chien d’avoir une alimentation équilibrée. Chez Petty Well, nous préconisons la ration ménagère. Nous savons qu’il est difficile de cuisiner pour son chien, alors nous vous livrons des repas, pré-proportionnés en fonction des besoins de votre chien, chez vous chaque mois. Nous avons constaté qu’un meilleur état de forme général va de paire avec une bonne haleine du chien. En effet, la mauvaise haleine peut être, par exemple, le résultat de problèmes de digestion. La ration ménagère a pour but de corriger ces problèmes et d’apporter une alimentation équilibrée à votre chien, sans produits ultra-transformés.