Si vous lisez cet article c’est que vous êtes, comme de nombreuses personnes, à vous demander quels sont les aliments que votre poilu préféré ne doit absolument pas ingérer, sous peine de se sentir mal. Le souci c’est qu’avec Internet, on lit tout et son contraire, alors dans ces conditions, il n’est pas facile se faire une opinion. C’est pourquoi, nous avons fait le travail pour vous. Nous avons listé par ordre de toxicité les produits les plus répandus et nous avons tordu le cou aux idées reçues. Désormais, vous n’avez plus d’excuse !

Définition de la toxicité :

Que signifie toxicité ? Selon le Larousse, une substance est dite toxique dès lors qu’elle est nocive pour l’organisme. Ainsi, dès lors que des effets indésirables apparaissent, un produit peut être considéré comme toxique. Ceci peut se traduire par des petits troubles intestinaux et dans un cas plus extrême peut entraîner la mort.

Les aliments ultra toxiques pour votre chien

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits les plus toxiques pour votre compagnon à 4 pattes. Si vous souhaitez avoir davantage de détails sur les raisons de la toxicité et les quantités létales, nous vous conseillons de lire cet notre article sur le top 5 des aliments les plus dangereux pour les chiens .

1) Chocolat et café

2) Avocat

3) Raisins (secs et frais)

4) Noix de macadamia

5) Alcool

Les aliments tolérés mais à très faible dose

Vous trouverez ci-dessous la liste des produits communément considérés comme létaux à la moindre ingestion alors qu’ils ne sont pas toxiques s'ils sont donnés avec parcimonie.

6) Oignon

7) Ail

8) Foie séché (friandise)

9) Huile de foie de morue

Pour en savoir davantage, nous vous conseillons de lire notre article sur les 4 aliments tolérés à faible dose par les chiens.

Les aliments faussement toxiques pour le chien

Tordons le cou aux fausses idées ou autres rumeurs. Voici 3 produits qui ont mauvaise réputation auprès des propriétaires de chien et qui pourtant sont parfaitement comestibles par nos amis les chiens. Pour retrouver le pourquoi du comment, nous vous conseillons de lire cet article qui est consacré uniquement à ces produits.

10) Pommes de terre

11) Lait

12) Blanc d’oeuf

Quelle conduite à tenir en cas d’intoxication ?

Pour résumer, beaucoup d’aliments que vous pouviez croire toxiques pour nos compagnons à 4 pattes ne le sont pas et ont simplement mauvaise réputation.

Néanmoins, si vous constatez que votre chien présente des symptômes d’intoxication mais que vous ne l’avez pas pris en flagrant délit, n’essayez pas de le faire vomir, ceci pourrait aggraver la situation. Contactez rapidement les urgences vétérinaires. Pour faciliter au maximum la tâche du praticien, essayez de vous renseigner sur ce que votre chien a pu ingérer et sa quantité.

Des centres anti-poisons basés à Lyon (CNITV) et à Nantes (CAPAE-ouest) peuvent aussi vous fournir de précieux renseignements sur la conduite à tenir.

Après ces différentes mises en garde, nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser quelques petites douceurs pour faire plaisir à votre chien. Si vous êtes à court d’idées, voici quelques idées de recettes !