Vous avez dû sûrement remarquer lors de balades avec votre compagnon adoré que ce dernier ingère régulièrement de l’herbe. Votre chien n’est pas une vache, alors pourquoi un tel comportement ? Le mystère de ce comportement reste malheureusement entier. Néanmoins la communauté scientifique avance quelques hypothèses que nous allons détailler dans cet article.

1) Carence alimentaire

Pour certains spécialistes animaliers (nutritionnistes, comportementalistes entre autres), le fait de manger de l’herbe trouverait son origine dans une carence en fibres. Si le régime alimentaire de votre chien est déséquilibré (trop riche en glucides par exemple), ou que les croquettes que vous lui donnez sont de mauvaise qualité, il est fort probable que votre chien tente de combler ce manque.

Essayez de rajouter des légumes frais comme des courgettes, ou autres brocolis à la ration de votre loulou et vous verrez si ce comportement tend à disparaître.

Nous savons qu’il est parfois difficile de prendre le temps de cuisiner pour son chien. Par ailleurs, beaucoup de propriétaires de chiens sont volontaires et tentent de s’y mettre mais n’ont pas les connaissances scientifiques pour assurer un bon apport nutritif à chacun des repas de leur animal.

Pour résoudre ce problème, nous avons créé Petty Well : des repas naturels, personnalisés selon les besoins de votre chien et livrés directement chez vous, chaque mois. Nos repas contiennent 50% de légumes et 50% de viande pour permettre à votre animal, surtout s’il est en carence alimentaire, de retrouver toute son énergie, un meilleur poil et … qu’il arrête de manger de l’herbe.

2) Vestige biologique d’un comportement ancestral

Bien que la domestication ait changé le comportement alimentaire de nos chiens, ces derniers restent des descendants du loup. Il est possible que votre compagnon tente donc de reconstituer le régime alimentaire de son ancêtre. À l’époque, ce régime était fait de proies herbivores et contenait par conséquent dans leur estomac des restes de baies, plantes et herbes.

3) Un digestif ?

Une étude australienne, publiée en 2007, s’est attardée sur ce comportement chez les chiens. Deux notions importantes en sont ressorties : l’aspect de satiété et le comportement tout au long de la journée. Il s’est avéré que les chiens avaient tendance à ingurgiter de l’herbe avant les repas.

Ce comportement tendait à diminuer plus les heures de la journée s’écoulaient. On peut donc considérer, dans certains cas, que le chien considère l’herbe comme une sorte de repas, avant le repas.

4) Un comportement représentatif d’une maladie ?

Une étude américaine, publiée en 2008, a tenté de comprendre si l’ingestion d’herbe était le résultat d’une potentielle maladie.

Sur l’ensemble de l’échantillon (1,571 chiens), les chercheurs ont pu tiré les conclusions suivantes :

  • 60% des chiens mangent de façon quotidienne ou hebdomadaire de l’herbe
  • 22 % des gens interrogés rapportaient que leurs chiens vomissaient régulièrement après l’ingestion d’herbe
  • Seulement 8% rapportaient des signes de maladies avant ingestion d’herbe
  • Les jeunes chiens ont plus tendance à ingurgiter de l’herbe que les vieux chiens

Nous pouvons ainsi conclure que la consommation d’herbe ne résulte pas de maladie gastro-intestinale.

5) La Pica

Vous constatez que votre chien mange souvent des matières non comestibles ou impropres à la consommation, telles que du sable, des cailloux, de l’herbe ou du plastique ? Votre chien est peut-être atteint de trouble du comportement alimentaire, appelé Pica. Ce trouble alimentaire est souvent associé à un trouble mental et il est conseillé de consulter auprès de votre vétérinaire afin d’en comprendre les causes et de trouver un solution durable.