Qu’est-ce que c’est ? L’alimentation « humide », correspond aux repas riches en eau, souvent conservés dans des boites ou des barquettes en aluminium. Quel est l’intérêt de ces repas ? Qu’apportent-ils de plus que des croquettes classiques ? Quelles précautions utiliser pour en donner à son chien ?

Aider la digestion

Les croquettes sèches se dilatent énormément au contact de l’eau dans l’estomac, ce qui peut poser des problèmes de digestion. L’air contenu dans les croquettes se libère dans l’estomac, ce qui cause également des gaz. Ainsi, l’alimentation humide permet d’abord à votre chien de mieux digérer les aliments. De plus, la concentration d’eau dans l’alimentation humide donne des aliments qui sont moins concentrés. En faisant l’expérience, si l’on verse de l’eau sur des croquettes, celles-ci gonflent en se remplissant d’eau. Au lieu de manger leur repas d’un coup, les chiens préféreront le consommer sur une plus longue durée, ou même en plusieurs fois. De ce fait, les aliments humides calent plus vite, sont plus gros et prennent donc plus de temps à manger, ce qui soulage l’estomac. Enfin, les chiens un peu plus gloutons seront rassasiés plus vite, ce qui les aidera à retrouver leur poids normal.

Une question de goût !

Les chiens sont génétiquement habitués à manger de la viande fraîche, comme tous les canidés. Une alimentation humide se rapproche donc plus de cela que des croquettes sèches. Ainsi, elle sera plus appétissante pour votre compagnon à poils, car plus proche, au goût, des « vrais » aliments. On pourrait penser que cela a peu d’importance, mais imaginons que l’on ne mange que des aliments lyophilisés (séchés). Des lasagnes en poudre perdraient de leur attrait… Et bien c’est pareil pour nos amis les chiens ! Pour rattraper le coup, les croquettes contiennent souvent des exhausteurs de goût qui les rendent plus appétissantes. Or, cela signifie plus de produits chimiques potentiellement dangereux.

Alimentation humide et hygiène dentaire

On pourrait facilement penser, à tort, que les croquettes sont meilleures pour les dents des chiens que la pâtée car elles feraient mâcher les aliments. Or, les dents des chiens sont faites pour déchiqueter et non mâcher. De plus, la composition des croquettes n’est pas toujours faite pour nettoyer les dents. Une alimentation riche en glucide, quelle que soit la forme, favorise le développement des bactéries et du tartre. Ainsi, croquettes ou aliments humides, pensez dans tous les cas à donner un os ou un aliment à ronger pour l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Ou à songer à une alimentation avec moins de glucides.

Laquelle choisir ? Une alimentation humide est donc plus saine pour votre chien. Mais laquelle choisir ? Un chien est en bonne santé lorsque son alimentation est équilibrée.

Chez Petty Well, nous proposons des repas élaborés avec un vétérinaire et une nutritionniste pour chiens. De plus, nos ingrédients sont 100% naturels et les recettes comprennent 50% de viande et de bons légumes, ce qui fournit une alimentation variée et équilibrée, et qui plus est, adaptée à chaque chien. En effet, nous calculons les quantités de repas livrées en fonction de données comme la race, l’âge ou l’activité de votre chien.

Commencez par décrire ici votre chien pour découvrir les repas qui lui sont parfaitement adaptés !