Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien vous avez très certainement déjà été confronté à la situation suivante : votre chien gratte le sol, tel un taureau, après avoir uriné ou déjecté. La question que vous vous posez à chaque fois ne doit pas être très éloignée de “mais que diable est-ce donc cette manie”, n’est ce pas ?

Un comportement hérité :

En tant que descendant éloigné du loup, le chien a gardé dans ses habitudes quotidiennes certains comportements. Ces ancêtres avaient la particularité de gratter le sol après avoir uriné pour défendre leur territoire d’éventuels intrus.

Reconnaître le passage d’un congénère :

L’odorat du chien est estimée à 10 000 voire 100 000 fois plus fin que celui de l’homme. En reniflant pendant de longues secondes les odeurs laissées par ses congénères, un chien “lit” les informations marquées par un précédent passage. Comme l’explique Emmanuelle Titeux dans cet article, les urines ou autres odeurs sont un peu comme le Facebook du chien.

Laisser une marque de son passage :

Le chien est avant tout un animal social qui n’a pas vocation à “marquer” son territoire. Il va davantage informer ses congénères. Le fait de gratter permet au chien de laisser une double empreinte à la fois visuelle mais aussi olfactive. En effet, votre loulou possède des glandes au niveau des coussinets de ses pattes. Lorsque votre poilu gratte le sol, il sécrète des hormones qui se retrouvent sur le sol. Votre chien par ce comportement montre qu’il est bien passé par là. Il en va de même avec ses urines.

Désormais vous ne verrez plus les danses de votre chien de la même façon, n’est ce pas ?