Si nous voudrions que nos petits amis ne grandissent jamais - ils sont si mignons quand ils sont petits - il faut tout de même pouvoir estimer cet âge, ne serait-ce que pour des raisons pratiques. Savoir quand son chiot va finir de grandir peut en effet vous sauver de nombres de dépenses inutiles. Notamment lorsque vous voulez estimer le bon moment pour lui acheter un nouveau collier, ou même lorsque vous devez investir dans une nouvelle voiture !

Alors, quand mon chien arrêtera-t-il de grandir ?

L’âge de l'arrêt de la croissance varie beaucoup en fonction de la taille de votre chien. Si vous souhaitez savoir si votre chien appartient aux races de tailles petites, moyennes ou grandes, vous pouvez le découvrir ici.

ll faut savoir que la taille finale de votre chien est assez variable, et qu’elle est plus facile à estimer lorsqu’il s’agit d’un chien pur race. La croissance des femelles se termine la plupart du temps un peu avant celle des mâles. Pour les chiens croisés, vous pouvez essayer de vous faire une idée de sa taille en regardant à laquelle des races il ressemble le plus, ou en effectuant un test ADN. Mais vous n’aurez évidemment aucune certitude.

Pour les petits chiens :

Les petits chiens sont les chiens qui pèsent moins de 5kg une fois adultes. Ce sont ces chiots qui se développent le plus vite. Ils mettent entre 8 et 10 mois à atteindre leur taille adulte. Leur maturité sexuelle est elle aussi plus rapidement atteinte.

Leur pic de croissance se situe aux alentours de 4 mois, où vous allez vous rendre compte qu’ils grandissent beaucoup plus vite. Ils pèseront alors les deux tiers de leur poids adulte et perdront leur fourrure de chiot pour devenir d’adorables petites créatures.

Pour les chiens de taille moyenne :

Les chiens de races de taille moyenne ont une croissance assez similaire à celle des petits chiens, mais du fait de la plus grand hétérogénéité du groupe, en fonction de leur race et des propriétés spécifiques aux chiens, ils atteindront leur taille adulte entre 8 et 12 mois.

Leur poids atteint au maximum 20kg une fois adultes et leur pic de croissance arrive aux alentours de 5 mois.

Rapprochez-vous de votre éleveur ou de votre vétérinaire si vous souhaitez en savoir plus sur votre chien en particulier.

Pour les chiens de grande taille :

Ces chiens ont la particularité de grandir très vite la première année. Et c’est d’autant plus visible qu’ils grandiront plus que les chiens de petite ou de moyenne taille. En général, ils finissent leur croissance entre 10 et 16 mois. Les grands chiens peuvent faire jusqu’à 35kg une fois leur croissance terminée et leur pic de croissance se produit vers 6 mois.

Certains chiens continuent de grandir quelques mois passés cette fourchette mais c’est plus rare. Dans ce cas, un suivi de leur alimentation et de leur poids est particulièrement important.

Pour les chiens dits de races “géantes” :

Les chiots de races géantes, comme les Grand Danois, ou les Saint-Bernard connaissent leur pic de croissance aux alentours de 8 mois, avec un format adulte atteint à 24 mois. Ils peuvent atteindre le poids de 40kg !

Ce sont ces chiens qui connaissent la durée de croissance la plus longue et tout comme leurs congénères de grande taille, il faudra être particulièrement attentif à leur alimentation pour qu’ils ne manquent de rien lorsqu’ils sont chiots.

L’importance d’une telle estimation :

Une fois atteint leur taille adulte, nos compagnons cessent d’être des chiots et il est alors l’heure de commencer à vous rapprocher de votre vétérinaire pour modifier leur alimentation et leur faire faire d’autres types d'exercices physiques.

Ils continueront pendant quelques mois à changer de morphologie mais sans grandir : ils prendront notamment en masse musculaire.

Un suivi régulier est nécessaire pendant toute la durée de la croissance pour éviter les mauvaises surprises ou pour garantir la bonne santé de votre toutou. Le poids de votre animal est également à surveiller, car il faut qu’il se développe proportionnellement à sa taille. Si vous voulez estimer le poids que devra faire votre chien une fois atteint sa taille adulte, c’est par ici.

L’alimentation est primordiale lors de la croissance et une fois l’âge adulte atteint : pour bien se développer, il faut servir à son chien des rations équilibrées et de bonne qualité.

Mais nous vous en faites pas, pour cela, vous n’êtes pas seuls. Petty Well vous aide à bien nourrir votre chien : adaptées aux chiots comme aux chiens adultes, nos recettes feront le bonheur de leurs papilles tout en respectant les doses et la qualité préconisées par les vétérinaires.