En 1947, l’Américain et inventeur Edward Lowe met au point la toute première litière, à base d’argile concassée, qui absorbe l’urine ainsi que les odeurs !

Depuis, de nombreuses formes de litière ont vu le jour et de nombreuses possibilités s’offrent aux propriétaires de chats quant au choix de leur litière.

On retrouve sur le marché des litières minérales qui peuvent être à base d’argile, de sable ou de gel de silice. La litière de silice se présente sous forme de gros cristaux translucides qui deviennent jaunes et opaques au contact de l’urine.

On retrouve également de la litière végétale pour chat qui se compose à 100 % de matières naturelles et d’origine végétale et parmi ces végétaux, on peut retrouver : le chanvre, le papier recyclé, la paille, le bois, le rafle de maïs, etc. Il s’agit d’une litière très écologique puisqu'elle est biodégradable à 100%. On la retrouve sous forme de sciure, copeaux, granulés ou granulés concassés. Les litières peuvent être agglomérantes ou non, c’est-à-dire que la matière s’agglomère au contact du liquide et forme des amas plus ou moins solides. De plus, il existe des litières parfumées pour masquer l’odeur des déjections du chat. L’avis sur ce type de litière est plutôt controversé puisqu'elle a tendance à déstabiliser le chat.

L’importance de bien choisir la litière de son chat

La choix d’une litière est à prendre très au sérieux, puisque la litière de votre félin impactera directement sur son bien-être.

Habituer progressivement son chat à sa nouvelle litière

Bien que chaque chat soit différent, la plupart sont plutôt résilients au changement et n'apprécient pas les chamboulements dans leur environnement. Le passage à la litière fait partie de leur routine, un changement soudain de litière peut donc les perturber et avoir un impact sur leur comportement. Imaginons que vous souhaitez passer d’une litière minérale pour chat à une litière végétale pour chat, nous vous conseillons d'incorporer progressivement en l’espace de quinze jours la litière végétale pour chat. Il faut aussi éviter les changements trop fréquents.

Analyser les raisons qui poussent un chat à faire ses besoins en dehors de sa litière

Il arrive très souvent qu’un chat fasse ses besoins en dehors de sa litière, dans ce cas-là, il existe une multitude de raisons expliquant ces soucis de malpropreté.

Avant toute chose, il est important de consulter un vétérinaire afin de s’assurer que ces troubles du comportement ne soient pas liés à un problème de santé.

Les problèmes de malpropreté peuvent être liés au fait du choix d’une litière parfumée, en effet, les chats sont sensibles aux odeurs et le parfum masque leur propre odeur, empêchant ainsi la possibilité de marquer son territoire. Pour pallier les fortes odeurs du bac à litière, optez plutôt pour une litière végétale pour chat. En effet, la litière végétale pour chat a pour avantage d’absorber les odeurs.

Les troubles du comportement du chat peuvent aussi avoir un lien direct avec le fait qu’il partage son bac avec un autre chat. Il faudra veiller à fournir à chacun des chats un bac à litière.

Le type de bac à litière choisi a un impact sur votre chat puisqu’un bac à litière qui est trop petit ou auquel on accède difficilement peut lui causer des problèmes de malpropreté. De plus, celui-ci doit être placé loin de ses gamelles dans un environnement calme.

Enfin, si vous ne nettoyez pas assez régulièrement la litière de votre petit félin, il est fort probable que celui-ci fasse ses besoins en dehors de son bac à litière.

Entretenir la litière de son chat

Pour veiller au confort de votre chat, l’entretien et le nettoyage régulier de sa litière sont primordiaux. Tout d’abord, il faut savoir que l’entretien d’un bac à litière dépend aussi du type de litière choisi. Nous vous conseillons d’opter pour une litière végétale pour chat.

Effectivement, en termes d’hygiène, le fait de choisir une litière végétale pour chat est à la fois utile pour limiter les odeurs et permet de ne pas disperser des grains partout puisqu’elle ne colle pas aux pattes.

Effectivement, en termes d’hygiène, le fait de choisir une litière végétale pour chat permet d’une part de limiter les odeurs et d’autre part de ne pas disperser des grains partout puisqu’elle ne colle pas aux pattes.

Nous conseillons un nettoyage quotidien en retirant les selles à l’aide d’une pelle à litière. Le nettoyage complet du bac à litière doit être effectué une fois par semaine. Il est important de laver le bac à litière avec un désinfectant ou produit nettoyant naturel avec peu d’odeur.

La litière végétale pour chat Petty Well

En juin 2022, Petty Well a sorti sa toute première litière végétale pour chat !

Petty Well propose des croquettes sur mesure pour chat et pour chien sous forme d’abonnement, sans engagement. Toujours dans cette optique de faciliter votre quotidien, nous proposons désormais une litière végétale pour chat que nous livrons à votre porte en quantité exacte tous les 1, 2 ou 3 mois.

La litière végétale pour chat Petty Well conjugue efficacité et environnement. En effet, d’une part, elle a un pouvoir ultra-absorbant, limite les poussières et les odeurs. D’autre part, il s’agit d’une litière produite en France, à partir de la revalorisation de chutes de bois de pin limitant ainsi l’épuisement des ressources naturelles et la quantité de déchets finale. Il s’agit d’une litière non-agglomérante puisqu’elle ne contient aucun ajout de substances chimiques, ni de pesticides ou produit de traitement. Cerise sur la gamelle, la litière végétale pour chat Petty Well est compostable.

Lorsque vous avez trouvé la bonne croquette pour chat, pourquoi ne pas optimiser sa santé aussi avec une bonne litière végétale ?