Ah l’hiver et ses flocons blancs qui virevoltent dans les airs ! Alors que la vie s’endort progressivement, que nous nous emmitouflons dans d’épais manteaux et nous nous cachons sous de chauds bonnets, nos compagnons canins, eux, sont tout excités avec l’arrivée des premières chutes de neige.

Eh oui, finalement il en faut peu pour que votre chien retrouve une âme de chiot, n’est-ce pas ? Certes certains chiens n’aiment pas la neige (l’exception qui confirme la règle), mais pour la plupart de nos compagnons à 4 pattes, neige du lundi au samedi rime avec euphorie – dimanche repos oblige. S’il n’y a pas forcément de raison expliquant l’excitation de votre chien face à ce nouvel élément, il aura sûrement tendance à se rouler dans la neige, traduisant son bonheur et sa joie.

La résistance au froid de votre chien est liée à sa race. Il semble évident qu’un chien à poils ras comme le sont les chihuahuas sont moins résistants que des chiens à poils longs comme les St Bernard. Alors vigilance, soyez attentifs, mieux vaut prévenir que guérir car un chien averti en vaut deux !

Quelques conseils de bases ou de pro :

  • Prévenez des gelures en adoptant la « Musher attitude », souvent connu sous la dénomination de conducteur de traîneau pour chiens. Pour les coussinets et les zones entre les griffes, il est bon de les enduire d’un subtil mélange de vaseline et de glycérine. La glycérine évite à la vaseline de geler tandis que cette dernière fait glisser les mottes de neige ou autres bouts de glace. Vous pouvez toutefois enfiler des chaussettes pour éviter les gelures en cas de contact prolongé, lors d'une randonnée en raquettes par exemple. Pour le museau, n’hésitez pas à l’enduire d’un mélange similaire au précédent. Sinon vous avez l’option baume, qui est tout aussi efficace.

  • Prévenez des gastro-entérites : c’est sûr la neige c’est frais, c’est bon mais pas forcément sain. Le fait de manger trop de neige peut provoquer les gastro-entérites donc diarrhées et vomissements en perspective. Une bouchée de neige n’a jamais fait de mal mais attention à l’excès.

  • Prévenez d’une trop forte exposition à la réverbération du soleil : comme les hommes la réverbération du soleil sur la neige peut endommager la cornée rétinienne des yeux de votre chien.

  • Post promenade : assurez-vous que votre chien se réchauffe rapidement en le séchant convenablement, surtout les parties sensibles comme les coussinets et les zones entre ceux-ci.

Conseil de Petty Well : en raison d’une augmentation des dépenses énergétiques de votre chien, n’hésitez pas à augmenter les rations journalières de 10 à 20% pour pallier à cette augmentation. Nous livrons des repas sains, avec des ingrédients frais, pour aider votre chien à affronter l’hiver. Pour commander c’est ici. Alors n’hésitez plus : partez à la montagne en famille avec votre chien, vous n’avez plus d’excuse !