De plus en plus de propriétaires de chiens prennent conscience (peut-être est-ce votre cas) de l’impact de la nourriture industrielle sur la santé de leurs fidèles compagnons. En effet, la plupart des croquettes contiennent des céréales et de la farine animale qui pourrait, à terme, nuire à la santé de votre chien.

La ration ménagère représente une alternative à la nourriture industrielle. Mais qu’est ce qui se cache précisément derrière ce nom ? La ration ménagère ou “RM” consiste à cuisiner pour son chien.

Pourquoi donner de la ration ménagère à votre chien ?

Nourrir son chien à la ration ménagère c'est s’assurer de lui faire plaisir !

La ration ménagère c’est le fait de cuisiner soi-même pour son chien. C’est une nourriture plus saine et plus naturelle que les croquettes qui ne contiennent que 8% d’eau, beaucoup de glucides pour faire tenir la croquette et des mauvaises protéines.

Les principaux intérêts de la ration ménagère sont les suivants :

1) Un fort apport en eau :

Dans une portion de ration ménagère on compte entre 70% et 80% d'eau. Ceci contribue à la bonne santé de votre chien. En effet, une forte présence d’eau entraîne un abaissement de la probabilité des pathologies du système urinaire comme les insuffisances rénales ou les calculs rénaux. Les reins et le foie sont donc préservés. De plus, en plus de faciliter la digestion, la présence d’eau permet d’hydrater correctement votre loulou.

2) Un très bon apport en viande :

Contrairement aux croquettes ou à la pâtée, la ration ménagère est plus digeste pour l’intestin du chien. Par conséquent, la ration ménagère satisfait tous les chiens souffrant de pathologie du système digestif. De plus la ration ménagère contient de bonnes protéines animales et en plus grande proportion. Les rations sont pauvres en glucides (moins de 10%), donc parfaitement adaptées en cas de surpoids, d’obésité, ou de diabète.

3) Une espérance de vie rallongée :

La ration ménagère revêt un aspect médical. En effet, à travers une étude scientifique les docteurs Gérard Lippert et Bruno Sapy ont démontré que l’espérance de vie d’un chien peut être rallongée jusqu’à trois ans grâce à une alimentation du type ration ménagère.

Comment établir une ration ménagère équilibrée pour son chien ?

De nombreux propriétaires souhaitent changer l’alimentation de leur chien mais sont confrontés à une double problématique : un manque de temps et de connaissances. Effectivement, cuisiner prend du temps et le métabolisme du chien n’est pas le même que celui de l’être humain. Attention donc aux carences nutritives (vitamines et minéraux) que vous engendrez en cuisinant vous même - une combinaison steak-riz-haricots ne suffit pas ! 50% des rations ménagères préparées par les particuliers ne sont pas équilibrées convenablement.

Vous pouvez trouver sur les réseaux sociaux de précieux conseils ou des calculateurs de rations ménagères. Pour connaître les besoins précis de votre chien en termes de Kcal, vous pouvez décrire votre chien sur notre site.

De nouveaux concepts émergent autour de la ration ménagère pour votre chien

La ration ménagère est une vraie alternative aux propriétaires soucieux de faire plaisir à leurs chiens tout en s’assurant qu’ils aient une alimentation naturelle, équilibrée et préservant leur santé. Parmi ces concepts innovants, il y a Petty Well.

Les rations ménagères de Petty Well sont concoctées et adaptées aux besoins spécifiques de votre chien. La composition est idéale : 50% de viande (de vrais morceaux) et 50 % de légumes. Les recettes Petty Well sont élaborées en collaboration avec des experts de la santé pour animaux (vétérinaires et nutritionnistes). Après avoir rentré les caractéristiques de votre chien (âge, race, poids etc.), Petty Well se chargera de trouver la ration adéquate. Les rations sont calculées afin de s’assurer que l’ensemble des besoins nutritifs de votre chien sont couverts par leur repas.

Les clients Petty Well sont tous d’accords : leurs chiens sont heureux, et en meilleur santé. Attention tout de même, votre chien risque de bouder ses croquettes après avoir goûté aux repas Petty Well :)

Vous hésitez ? Vous pouvez faire un test d’une semaine sur leur site.