Nous le savons tous, nos loulous sont d’insatiables gourmands. Dès que des produits frais et sains passent devant leur sensible truffe, ils commencent à se lécher les babines. Vous qui êtes si attentifs à la santé et au bien-être de votre chien, pourquoi ne pas lui confectionner des friandises réalisées avec amour ? Acheter des friandises ou autres snacks industriels que vous retrouvez dans les grandes surfaces ou autres animaleries c’est facile certes. Mais, faire soi-même les friandises pour son compagnon à quatre pattes ça n’a pas de prix et vous en tirerez beaucoup plus de plaisir. Alors, vous êtes tenté d'essayer ?

Première recette : les lamelles de viande séchée

Ingrédients :

Un filet de viande blanche ou rouge au choix.

Étapes :

1) Retirez le maximum de gras car même une fois la viande séchée, le gras tend à s’oxyder et à donner un goût rance à la friandise.

2) Coupez vos filets en tranches, le plus finement possible.

3) Disposez vos tranches sur une plaque de cuisson.

4) Enfournez et laissez cuire à basse température (~80°) pendant 5h.

Conservation :

Vous pouvez utiliser le déshydrateur, ce qui permettra une conservation en bocaux d’environ 10 jours ou au congélateur, pendant plusieurs mois.

Deuxième recette : les lamelles de patate douce à mastiquer

Ingrédients :

1 ou 2 patate(s) douce(s).

Étapes :

1) Épluchez les patates douces.

2) Taillez de grandes tranches de patates douces.

3) Déposez sur la plaque du déshydrateur à 70° pendant 12h.

Vos lamelles de patates douces sont prêtes à être dégustées.

Troisième recette : les boulettes Funky Crunchggie

Ingrédients :

1 banane mûre, 2 cuillères à soupe de yaourt nature, 4 cuillères à soupe de poudre d’amande.

Étapes :

1) Préchauffez votre four à 160°.

2) Mélangez les ingrédients dans un bol.

3) Réalisez des boulettes.

4) Disposez les sur une grille de cuisson et enfournez les pendant 1h.

Conservation :

3 jours maximum au réfrigérateur ou 2 à 3 mois au congélateur.

Attention à l’excès !

Comme le disait Paracelse : « Tout est poison, rien n’est poison : c'est la dose qui fait le poison »

Les friandises peuvent être perçues comme du grignotage chez l’humain. Alors donnez en toujours avec modération, sinon gare à la prise de poids et aux conséquences qui en découlent. Si vous avez peur d’utiliser des produits toxiques pour votre chien, nous vous conseillons de consulter notre article dédié aux aliments toxiques pour nos compagnons à quatre pattes.

Astuces conservation

• Vous pouvez déshydrater les aliments grâce à un déshydrateur. Ainsi, vous pourrez réaliser des friandises sèches (fruits/légumes, etc.), permettant une plus longue conservation.

• Pour pouvoir conserver vos friandises plus longtemps, il est conseillé de les mettre au congélateur. Si vous souhaitez garder un maximum de qualité, vous pouvez investir dans une petite machine à mettre sous vide. Cette dernière permettra de limiter la présence d’eau dans les sachets de friandises ou de viandes que vous souhaitez conserver pour votre consommation personnelle.

Et pas de jaloux, si vous aussi vous souhaitez déguster une friandise saine, vous pouvez commander vos snacks veggie ici.