Cet article est consacré à des aliments qui sont considérés, à tort par beaucoup, comme toxique pour les chiens. On retrouve la pomme de terre, le lait et le blanc d’oeuf sur le banc des accusés. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’exhaustivité de la liste des produits toxiques, nous vous conseillons de vous référer à cet article.

1) La pomme de terre

La pomme de terre est sûrement l’aliment qui la plus mauvaise réputation alors qu’il est parfaitement comestible par les chiens. Néanmoins, il est vrai que la pomme de terre peut s’avérer toxique pour les chiens, mais aussi pour les humains, cochons, vaches, etc.! Au delà d’un certain seuil - 30 grammes de patates germées ou verdies par kg de poids (soit 300g pour 10kg par exemple) - la dose ingérée de pomme de terre peut être toxique.

Deux facteurs rendent la pomme de terre toxique :

  • Si la pomme de terre est consommée crue. Le fait que la pomme de terre crue contiennent de l’amidon cru, les rende peu digestes.
  • Les épluchures sont toxiques

En revanche, donner une pomme de terre parfaitement cuite à votre poilu ne pose aucun problème.

2) Le lait

Le lait est très critiqué alors qu’il n’est en soi pas nocif pour les chiens.

Comme chez les humains, le lait peut être mal toléré. Deux raisons expliquent cette intolérance des propriétaires face au lait :

  • La présence de lactose qui peut entraîner des diarrhées
  • Le lait est un liquide très gras, donc très appétent, qui peut provoquer une prise de poids. Attention donc aux excès.

Si votre chien raffole du lait mais le digère mal, nous vous conseillons d’opter pour du lait sans lactose, à donner avec parcimonie.

3) Le blanc d’oeuf

La présence d’une protéine nommée avidine dans le blanc d’oeuf lui donne la réputation d’être toxique pour nos loulous préférés. En effet, l’avidine a la particularité d’inhiber une vitamine essentielle pour l’organisme (B8 appelée biotine). Cette dernière jouant un rôle fondamental dans le fonctionnement du système nerveux et la production d’énergie notamment.

Si vous donnez du blanc d’oeuf dans la gamelle de votre chien faites le de temps à autre (1 à 2 fois par semaine maximum).

Quelle conduite adopter ?

Développez votre sens critique, ne prenez pas pour argent comptant tout ce que vous lisez sur internet, les forums et les réseaux sociaux. Certaines choses sont justes, d’autres sont erronées. Faites-vous votre propre opinion, et demandez conseils à des spécialistes.