Avec près d’un adulte sur trois dans le monde en surcharge pondérale, les thèmes du surpoids et de l'obésité sont devenus monnaie courante dans les médias des pays développés. Le phénomène tend à se répandre aussi chez nos compagnons à 4 pattes.

Les chiffres de l’obésité chez les chiens

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le surpoids et l’obésité se définissent comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. »

Une étude américaine, menée par Banfield Pet Hospital en 2016 sur 2,5 millions de chiens a révélé qu'entre 30% et 45% des chiens étudiés étaient en surpoids ou obèses.

Quelles sont les causes de surpoids et d'obésité chez le chien ?

Cette maladie est complexe et multi factorielles et ses origines peuvent être :

• Environnementale : un chien qui manque d'espace, manquera d'exercice et donc ne se dépensera pas sur le plan énergétique.

• Alimentaire : des repas non adaptés à la nutrition du chien, des excès de friandises ou de la nourriture de mauvaise qualité peuvent être à l'origine du surpoids du chien.

• Psychologique : le surpoids peut provenir d'une transmission du stress du maître à son compagnon.

• Pathologique : des maladies chroniques comme le diabète peuvent être une source d’obésité.

• Hormonale : la castration ou stérilisation entraînent des dérèglements hormonaux qui peuvent se traduire par une prise de poids.

Certaines races de chiens ont naturellement des prédispositions au surpoids voire à l'obésité. C’est le cas notamment des labradors, des carlins, des beagles, des bergers allemand, ou des bouledogues anglais.

Quels sont les symptômes de l’obésité canine ?

Pour savoir si son chien possède des rondeurs non désirables mieux vaut avoir l’avis d’une tierce personne experte comme un vétérinaire ou une nutritionniste animale. Néanmoins vous pouvez déjà juger par vous-même en caressant votre chien. Dans un premier temps, posez vous les questions suivantes :

• Sentez-vous facilement le relief des côtes, de la colonne vertébrale, des hanches sans exercer de pression ? Si oui, vous semble-t-il avoir une grosse couche de graisse ? Si non, les flancs de votre chien marquent-ils un rétrécissement par rapport à la cage thoracique ?

• A-t-il des problèmes pour se déplacer ?

En cas de doute, vous devriez aller consulter un spécialiste.

Quelles sont les conséquences d’un surpoids pour le chien ?

L’obésité chez le chien a de nombreuses conséquences similaires à l’obésité chez l’être humain :

• Troubles articulaires : à cause du surpoids les articulations sont davantage sollicitées ce qui peut entraîner de l’arthrose et des lésions multiples.

• Problèmes cardio-vasculaire : la pompe qu’est le cœur est beaucoup plus sollicitée pour transmettre de l’oxygène à tout l’organisme. Par conséquent, la fréquence cardiaque augmente (on parle alors d'hypertension).

• Problèmes respiratoires : ils sont la conséquence immédiate qui découle de la précédente. Le rythme cardiaque, augmenté au repos, sera naturellement encore plus fort lors de l'effort. Les chiens obèses s'essouflent donc plus rapidement et deviennent intolérants à l’effort.

• Espérance de vie diminuée : l’ensemble de ces problèmes touche directement la santé et donc l’espérance de vie du chien.

Comment prévenir et guérir l’obésité chez le chien ?

Il est nécessaire qu’une prise en charge complète (aller voir un vétérinaire) soit effectuée dès lors que les premiers symptômes de l’obésité apparaissent afin d'établir un diagnostic médical. Ceci permettra d’identifier avec précisions les causes du surpoids. Est-ce par exemple dû à un simple excès alimentaire ? Est-ce plus complexe comme un diabète ou un dérèglement hormonal ?

Dans le cas d’un simple surpoids, un régime alimentaire à base de nourriture diététique, d’activités physiques, et d’une diminution des friandises seront prescrites. Cependant, continuez à faire plaisir à votre chien en réalisant vos propres recettes de friandises saines. Si le cas est plus complexe, un traitement plus spécifique sera prescrit par votre vétérinaire.

Enfin, si vous avez réussi à faire perdre plusieurs kilos à votre compagnon à 4 pattes préféré, faites attention à ne pas reprendre l’alimentation classique trop rapidement. Si un aliment hypocalorique a été utilisé lors du régime, il est conseillé de le remplacer de façon progressive par l’aliment habituel.