Vous connaissez sûrement les vertus apaisantes du Yoga. Si vous pratiquez cette discipline, c’est sûrement seul ou en compagnie d’autres personnes dans une salle de sport ou un studio dédié au Yoga. Conçu comme étant une discipline de re-concentration sur soi-même et son corps, le Yoga peut aussi se pratiquer avec son chien : Yoga + Dog = DOGA.

Le Doga est né aux États-Unis en 2001 et s’est rapidement répandu en Asie et dans l’ensemble des grandes métropoles mondiales. Cela consiste à effectuer des positions de Yoga soi-même, avec son chien. Il ne s’agit pas tirer sa petite boule de poils dans tous les sens, mais bien d’adapter des positions de Yoga à votre chien pour qu’il puisse partager un moment de relaxation avec vous.

Les bienfaits du Doga

Renforcer la communication entre le maître et son chien

Le Doga, s’il est pratiqué de manière récurrente, peut renforcer la relation entre le maître et son chien. En tant que maître, vous devez mener la cadence et vous assurer du confort de votre chien lors des positions effectuées. Il est indispensable de travailler sur la respiration, et la facilité des mouvements pour que votre chien se sente rassuré.

Selon la taille et l’état de forme de votre chien, vous pourrez lui faire pratiquer certains mouvements. Par exemple, présentez lui une position d’étirement les genoux au sol et les mains vers l’avant pour qu’il limite. Il est important de répéter plusieurs fois les mouvements, afin que votre compagnon canin s’en imprègne.

Diminuer votre niveau de stress et celui de votre chien

La plupart des propriétaires de chien qui vivent dans un environnement stressant ont tendance à le faire ressentir à leur animal. Même si vous tentez de ne pas communiquer votre stress à votre compagnon à quatre pattes préféré, celui-ci ressent votre préoccupation au quotidien. Par ses méthodes de respiration lente et d’étirements, le Doga est une excellente activité pour décompresser et “faire un break”. Pratiquer cette activité avec votre chien, lui permettra de se détendre à son tour.

Il ne faut poser aucun stress sur votre animal durant l’activité. Il n’y a pas de règle particulière dans le Doga et votre chien doit être libre de choisir s’il souhaite participer à vos mouvements ou simplement vous regarder et se coller à vous.

Cette activité est-elle faite pour tous les chiens ?

Cette activité peut être pratiquée avec tout type de chien : petit, grand, calme ou agité. Cependant, lors de sessions collectives de Doga, il faudra vous assurer que votre chien ne soit pas distrait par les autres.

Cette activité ne doit pas être perçue comme étant éducative, mais simplement un moment de complicité partagé. Il n’est pas nécessaire de récompenser votre chien à la suite de chaque session de Doga : il doit pratiquer cette activité parce qu’il ressent un plaisir à communier avec vous.

Le Doga peut être très utile pour les chiens seniors ou blessés. En effet, cette discipline regroupe des étirements, des massages et de longues minutes dans le silence complet ou sur une musique douce pour apaiser spirituellement et physiquement votre toutou. Votre chien pourra sûrement mieux dormir à la suite d’une telle séance.

Faut-il du matériel pour pratiquer le Doga ?

Il ne faut pas de matériel spécifique pour pratiquer le Yoga, si l’on dispose déjà de matériel pour ses propres séances de Yoga. Un tapis de Yoga suffit, et il est préférable de se mettre dans une tenue confortable. Nous vous conseillons de pratiquer le Doga en extérieur lorsque le temps le permet. Rien ne vaut une bonne séance de Doga en plein air et au soleil.

Il est important de préparer son espace de relaxation. Si vous pratiquez le Doga avec votre chien, essayez de le faire dans la même pièce lors de chaque séance. Votre chien y trouvera ses repères plus facilement.

Une anecdote sur le Doga

Le plus grand rassemblement de fans de Doga a eu lieu à Hong Kong et a réuni plus de 270 couples maître-chien. Cette discipline est très populaire à Hong Kong où beaucoup de propriétaires de chien n’ont pas le temps de s’en occuper à cause de leur rythme de travail.

Où pratiquer le Doga ?

Cette activité est très développée aux États-Unis et en Asie, mais peu en France. Il n’existe, à date, aucun endroit officiel pour pratiquer le Doga en France de manière collective. Nous vous conseillons de la pratiquer chez vous, ou dans un parc. Il est rare de trouver une salle de sport qui accepte les animaux et nous vous conseillons de louer un “studio” de Yoga si vous parvenez à réunir d’autres amateurs de Doga.

Les conseils Petty Well

Il est important d’occuper son chien et de passer de longs moments avec lui pour renforcer vos liens. Cependant, pour favoriser le bien-être de votre animal, il ne suffit pas de faire quelques séances de Doga en sa compagnie. Le bien-être de votre toutou passe aussi par son alimentation, une bonne pratique sportive et des nuits de sommeil reposantes.

En bonus, nous vous dévoilons quelques position à pratiquer pour vous et votre chien lors de votre prochaine séance de Doga !

Doga Yoga pour chiens