Peu importe sa race, son âge ou son environnement, votre chien a besoin de bien se dépenser pour être en forme et épanoui. Il n’est pas évident de consacrer 5 heures d’activités à votre chien par jour, et pourtant, vous devriez. Votre chien n’attend qu’une chose : votre retour à la maison pour se dépenser et partager un moment complice avec vous. Qu’entendons nous par “bien fatiguer son chien” ? Nous parlons du fait d’occuper son chien, de le divertir et de s’assurer d’un bon état de forme physique au quotidien.

Cet article s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir des méthodes pour occuper leur chien et l’aider à se dépenser pour qu’il puisse dormir sereinement chaque nuit. Nous traiterons aussi du cas des chiens hyperactifs et nous vous donnerons des conseils pour les aider à être bien fatigués en fin de journée. C’est parti !

L'activité physique

Pour être épanoui, il ne suffit pas que votre chien soit mentalement stimulé. En effet, un chien dont les sens (comme l’odorat par exemple) sont stimulés au quotidien, mais sans exercice physique pourra rapidement s’ennuyer. Dressons alors une liste des activités à pratiquer avec votre chien, selon différentes situations.

Si vous avez une maison

Rien de tel que de posséder une maison ou un grand espace pour occuper votre chien au quotidien. En été, celui-ci prendra plaisir à s’allonger au soleil et à se baigner si vous avez une piscine. En hiver, il adorera se rouler dans la neige pendant des heures.

1) Jouer à cache-cache

Les chiens adorent chercher et se sentir cherchés. Pour rappel, certaines races de chiens comme les Beagles, sont des chasseurs par nature. Ici il ne s’agit pas de gibier, mais d’un des membres de la famille à trouver pour amuser votre toutou. L’une des méthodes les plus répandues pour faire comprendre à votre chien qu’il s’agit d’un cache-cache consiste à faire sentir un vêtement d’un des membres de la famille et l’obliger à chercher son propriétaire. Pour lui faire faire plus d’exercice, n’hésitez pas à le mettre en mouvement en courant devant lui avec le vêtement. C’est amusant pour vous et pour lui, alors n’hésitez pas !

Chaque fois que votre toutou trouve un membre de la famille, pensez à le récompenser avec une petite friandise. Le chien réalise un effort de concentration et vous créez une relation intime à travers ce jeu. Il est donc normal de lui faire plaisir.

2) Faites lui faire de l’exercice dans les escaliers

Si votre maison possède des escaliers, profitez en pour lui faire des “montées-descentes”. Cette pratique peut se jouer avec deux personnes. L’un est disposé en haut des escaliers, l’autre en bas. Tout deux tendent les mains ou un jouet pour que le chien comprenne l’objectif de l’exercice. Faites attention tout de même à ne pas épuiser votre chien et à le laisser prendre des pauses pour qu’il se régénère. Cet exercice s’avère particulièrement utile par temps de pluie, lorsque vous ne souhaitez pas sortir de chez vous.

Pour ceux qui n’ont pas d’escaliers dans leur maison, pensez à pratiquer cet exercice dans les escaliers de votre immeuble.

3) Faites une course poursuite dans la maison

On ne le répètera jamais assez, mais votre chien aime sûrement courir, surtout lorsqu’il est jeune. Vous pouvez divertir votre chien sans sortir de chez vous, en accrochant son jouet préféré à un lacet. Faites le traîner jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il doit l’attraper. Ne rendez pas le jeu trop facile, ni trop difficile, car votre chien pourrait se décourager.

Pensez à changer de pièce le plus souvent possible et dépensez vous par la même occasion : en d’autres termes, faites une course poursuite !

Balade en forêt/Parc

Si vous avez la chance d’habiter proche d’un parc ou d’une forêt, sortez y avec votre chien le plus souvent possible. Non seulement votre chien appréciera le grand air, mais il sera ravi de pouvoir se balader sans sa laisse. Prévoyez un objet (balle, bâton, etc.) et soyez prêt à le lui lancer pour qu’il vous le rapporte.

L'activité mentale

1) Mettre à l’épreuve son odorat**

Pour continuer sur la thématique du cache-cache, rien de tel que de cacher une friandise dans votre maison ou appartement. Votre chien adorera la rechercher pour ensuite la déguster. Il ressentira par ailleurs une forme d’auto-satisfaction puisque son effort est immédiatement récompensé par un petit plaisir gustatif.

2) L'emmener connaître de nouveaux endroits

Pour lier l’utile à l’agréable, rien de tel qu’une bonne balade dans un endroit encore méconnu. Votre chien se fera un plaisir de libérer ses sens (odorat, ouïe, etc.). Laissez le explorer, renifler, toucher ce qu’il veut, cela éveillera sa curiosité. De retour à la maison, votre chien se sera dépensé et sera fatigué. Il ne reste plus qu’à faire une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil.

Comment fatiguer un chien hyperactif ?

Un chien hyperactif, difficile à fatiguer, aura du mal à s’endormir s’il n’a pas été mis à l’épreuve sur le plan sportif et mental durant sa journée. Par ailleurs, un chien peut avoir du mal à s’endormir sans être hyperactif et rien ne vaut qu’une bonne activité pour le détendre.

1) Doga

Le Doga est né à New York en 2001 et s’est rapidement répandu en Europe. Cette activité ne consiste pas à faire pratiquer à son chien des mouvements de Yoga, mais de renforcer la relation de complicité entre le maître et son chien. Le chien “accompagne” le maître dans ses mouvements en se plaçant par exemple à ses côtés, sur son dos, entre ses jambes, etc.

Certains chiens adorent, tandis que d’autres sont plus réticents à l’idée d’être portés ou changés de position. Certains chiens nécessitent donc un temps d’adaptation, mais dans l’ensemble, la plupart des chiens apprécient le contact rapproché avec leur maître.

Le Doga permet au maître de pratiquer un exercice physique et complet et à réduire son niveau de stress. Le chien appréciera surtout ce moment de détente commun et de rapprochement avant le retour à la maison. Par ailleurs, cette activité favorise la socialisation de votre animal puisqu’il sera entouré d’autres chiens, qui, eux-mêmes doivent obéir aux mouvements de leur maître.

2) L’auto-contrôle

Faîtes prendre conscience à votre chien qu’il doit se calmer lui-même. Par exemple, lorsqu’il s’excite et comment à être hyperactif, commencez par l’ignorer. Il fait sûrement cela pour attirer votre attention. Si vous cédez, et que vous l'amadouez par une friandise, votre chien aura pris le dessus et comprendra qu’il peut assouvir ses envies en s’excitant. Au contraire, restez calme, et n’hésitez pas à le reprendre gentiment. Si votre chien ressent une approche calme de votre part, il se calmera à son tour.

Pour conclure, pensez à “fatiguer” votre chien physiquement et mentalement. N’oubliez pas, votre chien passe souvent son temps à vous attendre et vous êtes sa source de bonheur au quotidien. Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d’autres chiens et d’autres humains.

Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.