Si vous lisez cet article, c’est que vous avez été ou êtes confronté régulièrement aux réclamations de votre chien en termes de nourriture. Vous vous posez sûrement la question : "Pourquoi votre chien réclame incessamment de la nourriture alors qu'il a déjà mangé ?".

Quelques chiffres :

L’hôpital vétérinaire Banfield Pet Hospital a mené et publié une étude en 2016. Sur 2,5 millions de chiens étudiés, il a été révélé qu'entre 30% et 45% de ces derniers étaient en surpoids ou obèses. Néanmoins, on rencontre des chiens en poids de forme mais qui réclament sans cesse. La majorité d’entre eux est nourrie...aux croquettes.

La ration alimentaire de votre chien est-elle adaptée ?

Il faut savoir que les croquettes sont des aliments hyper concentrés et énergétiques, s’il fallait trouver un équivalent dans l’alimentation humaine le bon exemple serait les chips.. Il est donc nécessaire de savoir si les rations que vous donnez chaque jour à votre loulou sont adaptées à ses besoins. La base d’une alimentation équilibrée repose sur le couple protéine de qualité (viande) et lipides (gras).

Si vous donnez des croquettes ou de la ration ménagère, il ne faut pas donner moins 12% de lipides sur matière sèche. Un taux inférieur à ce dernier dans le cas des croquettes dissimule généralement un fort taux de glucides in fine non absorbés par votre chien.

Si vous devez choisir une croquette pour votre chien, commencez par analyser la qualité générale, n’en garder que quelques unes, et comparer parmi les quelques « finalistes » le taux de lipides, pour faire votre choix…

Changez l’alimentation de votre chien

Si votre chien est aux croquettes, vous pouvez réhydrater les croquettes avec de l’eau ou ajouter un peu de viande ou de poisson maigre dans sa gamelle tout en diminuant les croquettes. Il faut de préférence privilégier la viande maigre (poulet, dinde, lapin). Pour le poisson, les poissons blancs type cabillaud ou colin sont de bonnes solutions à la fois abordables et peu caloriques.

Si vous avez la possibilité de passer à la ration ménagère, n’hésitez pas à le faire. En effet, la ration ménagère est moins calorique et donc plus volumineuse pour combler les mêmes besoins énergétiques. Néanmoins, elle nécessite du temps et des connaissances.

C'est pourquoi Petty Well a décidé de vous venir en aide, en mitonnant de bons petits plats maison pour votre loulou. En effet, contrairement à la plupart des croquettes que l'on trouve en grand surface, nous prenons en compte l'ensemble des caractéristiques de votre chien (âge, poids, race, allergies, etc.) afin de proposer des repas parfaitement adaptés à ses besoins.

Vous vous assurez ainsi que votre chien aura une pleine sensation de satiété à la fin de chaque repas. Petty Well c'est aussi pratique : l'ensemble des repas de votre chien sont livrés, chaque mois, chez vous. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur notre site.

Augmentez le temps d’ingestion des repas

Comme chez l’humain, la sensation de satiété est liée à la vitesse d’ingestion du repas. Plus vous prenez votre temps pour manger, plus votre estomac a le temps de déclencher un signal au niveau du cerveau pour retranscrire le fait d’être plein. Il en va de même chez les chiens.

De nombreuses solutions sont possibles pour diminuer la vitesse d’ingestion de votre chien comme, quelles soient disponibles dans le commerce ou artisanales :

  1. Des gamelles anti-glouton

  2. Créer un jeu anti-glouton à partir de bouteilles percées .

  3. Cacher les croquettes dans un tapis de fouille

A quoi sert tout ça si vous trouvez que votre loulou se porte bien malgré ses kilos en trop ? Par exemple un surpoids de 20% réduit l'espérance de vie de 20%, pour un golden retriever ceci représente environ 2 ans..