Le slogan “manger 5 fruits et légumes par jour” est désormais connu de tous. S’il est rarement déconseillé de manger certains fruits pour les humains, il n’en va pas de même pour les chiens. En effet, certains fruits peuvent avoir des effets diarrhéiques et en consommer en trop grande quantité pourrait fragiliser l’estomac de votre chien adoré.

Qu’en est-il de la banane ? Votre chien peut-il en manger ? Combien et comment ?

Quels sont les bienfaits de la banane pour votre chien ?

La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l’intestin : les microbiotes.

Elle peut s’avérer utile pour les chiens dont l’estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine. Attention toutefois aux quantités : il est conseillé d’y aller très progressivement sur l’ajout de nouveaux aliments dans la nourriture de votre chien. La plupart des vétérinaires recommandent de consommer la banane bien mûre.

La banane plaît beaucoup aux chiens qui apprécient son goût sucré et sa texture facile à mastiquer. Par ailleurs, la banane est anti-oxydante et permet, sur le long-terme de contribuer à une amélioration de la santé, du poil et de la peau de votre chien.

La banane peut être dangereuse dans certaines situations. Lesquels ?

La banane, consommée, en trop grande quantité, peut constiper votre chien. Attention donc à ne pas donner une banane entière à votre chihuahua pour la première fois. Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu’à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille.

La banane contient par ailleurs du potassium. Si elle est consommée en très grande quantité, ce fruit peut causer des problèmes cardiaques. Enfin, nous vous conseillons de vous débarrasser de la pelure de la banane pour faciliter la mastication.

Pour conclure, nous vous conseillons de donner de manières ponctuelles quelques morceaux de bananes pour varier l’alimentation de votre chien. Par ailleurs, nous insistons sur les quantités à donner : n'exagérez pas et surtout pensez à faire un premier test en douceur. L’alimentation de votre chien est un ensemble. Pour s’assurer de la pleine santé de votre compagnon canin, il ne suffit pas de lui faire manger de bons fruits ou de bons légumes de manière ponctuelle. En effet, s’il est mal alimenté (mauvaises croquettes, ration ménagère faite en mauvaise quantité, etc.) votre chien peut développer des problèmes de santé, perdre de l’énergie ou avoir un poil moins beau.

Chez Petty Well, nous recommandons une alimentation plus saine pour vos chiens. Nous préparons des repas naturels, dans les bonnes proportions et parfaitement adaptés aux besoins de votre chien et livrés chez vous. Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un snack sain, vous pourrez trouver votre bonheur ici.

En bonus : voici une recette de friandise à la banane pour votre chien adoré.

Ingrédients :

  • 1 oeuf battu
  • 1 banane sans peau et écrasée
  • 3 petites cuillères de beurre de cacahuètes (en petite quantité, attention)
  • 1 petite dose de farine de blé (ou de farine de noix de coco)
  • 2/3 d’un verre de flocon d’avoine
  • 1/2 verre de persil séché

Cuisine :

  • Préchauffez le four à 150°C
  • Mixez tous les ingrédients dans un bol et laisser reposer pendant 5 minutes
  • Faites de boules compacte et disposez les sur du papier cuisson. Utilisez le dos de la cuillère pour écraser les boules et en faire des “petits disques plats”.
  • Mettez au four pendant environ 30-40 min. Laissez reposer ensuite à température ambiante.

Pensez à conserver ce snack au frais pour qu’il soit consommable par votre chien dans les prochains jours.

🍌🍌🍌