Votre chien est sale et/ou dégage une odeur à la limite du supportable. Par conséquent, vous avez décidez d’agir : l’heure de la douche a sonné pour Médor ! Attention pas si vite ne brûlez pas les étapes (lien article sur le lavage), avez-vous pensé à tout et surtout au plus important - le shampoing ?!

A quoi sert le shampoing ?

Tout comme chez l’humain, le shampoing permet d’éliminer les impuretés qui ont été captées par le sébum sécrétées par la peau. Le sébum est une pellicule de gras qui protège la peau du chien (et de l’homme). Les molécules du shampoing ont une partie lipophile (qui aime la graisse) et une partie hydrophile (qui aime l’eau). Elles vont donc se fixer sur le sébum et être enlevées pendant le rinçage à l’eau.

Un shampoing spécial chien ?!

Eh oui, les shampoings pour humains sont trop acides, même les shampoings pour bébé le sont aussi. Il faut donc choisir un shampoing qui respecte les propriétés de la peau de votre chien. Le shampoing va redonner un aspect plus soyeux et brillant au poil de votre chien. En plus des shampoings classiques nécessitant un rinçage vous pouvez trouver des shampoings secs sous forme de poudre qui donnent un aspect brillant mais qui n’enlèvent pas les impuretés dans les poils.

Comment savoir si un shampoing est adapté à mon chien ?

Il existe pléthore d’offres sur le marché concernant les shampoings pour chiens. Ne cherchez pas l’entrée de gamme qui est souvent de mauvaise qualité. Vous trouverez des shampoings pour poils longs ou courts par exemple. Tant que le shampoing ne provoque pas de démangeaisons ou d’irritations à votre chien, vous pouvez continuer à l’utiliser. Il existe des shampoings spéciaux en animalerie ou chez les vétérinaires pour les chiens qui ont des maladies de peaux ou des parasites externes.

Vous êtes désormais les reines et rois du lavage pour nos compagnons canins. Enfin presque..