Au gré de vos balades avec votre chien, vous avez sûrement remarqué que tout ce qui possède une odeur nauséabonde attire fortement nos amis canidés - excréments, carcasse, fumier tout y passe. Après s’être roulé avec engouement et plaisir sur une chose à l’odeur douteuse ou simplement sale - boue - , il ne vous reste plus d’autre choix que de laver votre protégé à 4 pattes.

A quelle fréquence dois-je laver mon chien ?

De façon générale, il ne faut pas abuser du bain ou de la douche pour les chiens. Une fois par mois voire tous les 2-3 mois est amplement suffisant. Vous laverez votre chien lorsqu’il est vraiment sale ou qu’il dégage une odeur peu supportable pour votre odorat. Laver son chien de façon trop fréquente altère la couche de sébum protectrice de sa peau. Tout est question d’habitude, plus il sera habitué à être lavé tôt moins cela sera une contrainte pour vous.

Les ustensiles nécessaires pour laver ma boule de poils :

Nous allons lister tout ce dont vous avez besoin pour laver convenablement votre chien. Une brosse, un tapis antidérapant (ou une vieille serviette), un shampoing adapté (faire un article dessus), une serviette sèche et/ou un sèche cheveu.

Les étapes du lavage :

A titre informatif, sachez qu’il existe des stations de lavage en libre service à certains endroit comme chez Truffaut si vous n’avez pas assez de place pour laver chez vous votre chien.

Etape 1 : brosser votre chien. Cela enlèvera à la fois les poils morts mais aussi permettra de démêler les noeuds plus facilement.

Etape 2 : mouiller votre compagnon en évitant de lui mettre de l’eau dans les oreilles.

Etape 3: shampouinez-le avec un savon adapté (peau sensible ou non, poil court ou long etc.)

Etape 4 : séchez-le à l’aide d’une serviette ou d’un sèche cheveux. Attention néanmoins à ne pas le brûler lors de l’utilisation du sèche cheveux.

Petite astuce, si votre chien ne veut pas rentrer de lui même dans la douche ou le bain n’hésitez pas à acheter ce petit accessoire sur lequel vous pourrez étaler du beurre de cacahuète ou autre.

Votre ami à 4 pattes est désormais propre comme un sous neuf !