...

Comment choisir des croquettes pour un Bouvier Bernois ?

Un chien intelligent, plein de gentillesse et idéal en famille.

Le Bouvier Bernois est un chien originaire de Suisse, plus précisément de la région de Berne. Il était auparavant utilisé comme chien gardien de troupeau mais, au fil du temps, il est devenu un chien de recherche en montagne. C’est aussi un chien classé comme chien d’utilité, en effet, il peut être utilisé dans la protection civile et peut être aussi chien guide d’aveugle.

Le Bouvier Bernois est un gros Nounours affectueux, très loyal et proche de ses maîtres, il ne supporte que très peu la solitude. Du fait de sa grande taille, on pourrait penser que c’est un chien surexcité et pourtant, il s’agit d’un chien plutôt calme. Il lui faut cependant qu’il soit stimulé physiquement et mentalement de manière quotidienne. C’est un chien très intelligent qui a soif d’apprendre et qui est doté d’une très bonne mémoire. Cependant, sa période d’apprentissage est plutôt longue car le Bouvier Bernois met environ deux ans à mûrir. Très doux, il est un excellent chien de famille et peut aussi convenir aux personnes âgées.

Ce sont des chiens d’assez grand gabarit, une femelle peut mesurer de 58 à 66 cm et peser de 40 à 45 kg, un mâle peut quant à lui mesurer 64 à 70 cm et peser de 50 à 60 kg. Ils sont reconnaissables grâce à leur robe universelle : une robe tricolore (noir, blanc et roux). De par son gabarit imposant, il faudra sélectionner des croquettes sur mesure pour votre Bouvier Bernois.

Croquettes sur-mesure pour Bouvier Bernois

Les besoins d'un chiot Bouvier Bernois

Comme pour les enfants, il est nécessaire de porter une attention toute particulière à la croissance et au bon développement de son petit compagnon. Bien sûr, cela passe par une bonne alimentation, il faut donc y être très attentif et sélectionner avec soin les croquettes de votre chien. Un chiot Bouvier Bernois n’aura pas les mêmes besoins en termes de nutrition qu’un Adulte ou qu’un Senior.

Un chiot est en constante croissance, il faudra donc surveiller tous les mois la dose de croquettes de votre Bouvier Bernois. De plus, il faudra veiller à lui fournir une alimentation idéale qui développera sa belle musculature. Petty Well est une alimentation de croquettes et de pâtées tout à fait adaptées aux besoins nutritionnels d’un chiot. Les pâtées et les croquettes sont idéales pour votre Bouvier Bernois car elles contiennent tous les nutriments qui lui sont essentiels. Elles sont sans céréales, ne contiennent aucun conservateur et autres ajouts inutiles. De plus, il existe différentes tailles de croquettes pour votre Bouvier Bernois afin de s’adapter au mieux à sa mâchoire.

En accueillant votre chiot dans votre foyer, il faudra être très attentif à respecter une transition de 15 jours entre les repas de l’éleveur et les repas Petty Well. En effet, le système digestif d’un chien est relativement sensible au changement. Il faut donc y aller progressivement et ajouter petit à petit les nouvelles croquettes de votre Bouvier Bernois. Veillez également à ce que les selles de votre animal soient bien moulées.

Le Bouvier Bernois, un gourmand à surveiller !

Le Bouvier Bernois est un chien relativement gourmand, cela peut s’avérer très utile lors de son éducation en le récompensant à l’aide de friandises. Cependant, du fait de son grand appétit, c'est un chien qui est plus ou moins sensible à l’embonpoint. Il faudra privilégier la qualité en termes de croquettes pour votre Bouvier Bernois. Il lui faudra toutes les vitamines et minéraux nécessaires à son bon développement. On favorisera davantage une alimentation riche en protéines animales et pauvre en glucides.

Les croquettes Petty Well sont des croquettes idéales pour votre Bouvier Bernois puisqu’elles contiennent tous les nutriments essentiels à son bien-être. Il faudra cependant veiller à lui fournir la bonne dose, adaptée à ses besoins. Pour vous accompagner dans le bon dosage, Petty Well établit pour chaque chien une formule sur-mesure.

Quel impact peut avoir la stérilisation d'un Bouvier Bernois ?

La stérilisation chez une femelle Bouvier Bernois peut aider à lutter contre certaines maladies, notamment l’apparition de kystes des ovaires ou bien le risque de tumeur mammaire. Concernant les mâles, il est important de réaliser sa castration après ses 2 ans du fait de sa prédisposition à des troubles articulaires.

À noter qu’après sa stérilisation, il est essentiel de modifier la portion journalière des croquettes de votre Bouvier Bernois. En effet, ses besoins énergétiques ne sont plus les mêmes. Il est important de prendre en compte le fait que l’apport en nourriture doit diminuer de 20% et qu’il faut adapter avec de nouvelles quantités le régime alimentaire de votre chien. Petty Well prend en compte cette variable dans l’élaboration de la formule sur-mesure des croquettes de votre Bouvier Bernois.

Croquettes sur-mesure pour Bouvier Bernois

Point santé chez le Bouvier Bernois

Malgré sa santé plutôt robuste, le Bouvier Bernois reste prédisposé à quelques problèmes de santé qui sont propres à la race.

Les risques de torsion de l'estomac

Comme toutes les grandes races, le Bouvier Bernois est prédisposé aux risques de torsion/ dilatation de l’estomac. Les conséquences d’une torsion de l'estomac sont telles que cela peut causer une hémorragie interne et léser d’autres organes. Afin de réduire les risques de torsion de l’estomac, nous vous suggérons de fractionner les repas de votre Bouvier Bernois en 2 à 3 fois par jour. Nous vous recommandons aussi d’éviter les efforts physiques directement après le repas (prévoir 1h à 2h).

La dysplasie de la hanche

Étant un chien de grand gabarit, le Bouvier Bernois peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une maladie squelettique qui se manifeste progressivement en paralysant peu à peu les membres postérieurs du chien. Le surpoids peut être un élément déclencheur à cette maladie. Afin de la prévenir, il faut d’une part éviter les activités physiques trop intenses la première année de sa vie et d’autre part, il faut soigner l’alimentation de votre compagnon en fournissant des croquettes adaptées à votre Bouvier Bernois.

Pourquoi opter pour Petty Well en ce qui concerne l’alimentation de votre Bouvier Bernois ?

Les repas Petty Well ont été élaborés en France main dans la main avec des vétérinaires et des nutritionnistes afin de veiller au bien-être de nos petits (ou grands !) compagnons.

L’alimentation joue un rôle majeur sur la santé d’un animal, le choix des croquettes de votre Bouvier Bernois est à prendre avec sérieux. Chez Petty Well, nos recettes sont riches en protéines animales, vitamines, minéraux et acides gras essentiels et ne contiennent ni colorant, ni gluten, ni OGM.