...

Comment choisir une croquette pour chien sans céréales ?

Tout le monde parle des croquettes sans céréales pour chien. De nombreux professionnels comme des vétérinaires ou des nutritionnistes pour animaux vantent les mérites de cette alimentation sans céréales, qui par conséquent est souvent plus riche en viande et en protéines.

Qu’en est-il vraiment ? Pourquoi chez Petty Well, avons-nous décidé de faire du sans céréales pour nos croquettes chien ?

Créer sa recette

D’où viennent les croquettes sans céréales ?

Dans son état de nature, le chien est avant tout un carnivore. S’il ne se nourrit plus aujourd’hui uniquement de gibier, il a besoin aussi d’apports en énergie et en vitamines qui proviennent de fruits et légumes pour le maintenir en bonne santé. Que se cache-t'il derrière les céréales ? De l’amidon ! Cet amidon est essentiel pour créer une croquette qui tienne. Historiquement, il a toujours été plus simple d’opter pour des céréales comme source principale d’amidon. Cependant, de nombreuses marques ont eu tendance à abuser de la quantité de céréales introduite dans leur croquettes, ce qui avait pour conséquence d’avoir une croquette trop riche en glucides et souvent trop pauvre en protéines. Pour contrebalancer ce problème, de nombreuses marques, dont Petty Well, ont décidé de montrer patte blanche en proposant une croquette chien sans céréales, dont la source principale d’amidon viendrait de la tubercule et des légumineuses.

Pourquoi choisir des croquettes pour chien sans céréales et quels sont les risques d'une croquette avec céréales ?

Les céréales, pourquoi pas, mais alors en petite quantité

L’un des principaux problèmes liés aux croquettes sans céréales pour chien est la présence de mycotoxines, sortes de moisissures, qui peuvent s’y développer. Lorsqu’elles sont en quantités importantes, elles peuvent causer des maladies du foie, et des reins à nos animaux de compagnie. En première position des céréales contaminées par les mycotoxines, on retrouve le blé et le maïs. Chez Petty Well, nous avons fait le choix de la transparence en proposant des recettes de croquettes sans céréales chien. Nos pâtées, quant à elles, ressemblent à de la ration ménagère et contiennent au maximum 5% de riz. Afin de proposer aussi une recette de pâtée sans céréales, nous avons développé une recette Canard et Quinoa.

Les alternatives

Il existe deux alternatives principales comme source d’amidon : Les légumineuses (pois, lentilles). Chez Petty Well, nous avons fait le choix de les introduire en faible quantité. Ces légumineuses sont effectivement riches en protéines et fibres mais si elles étaient présentes en trop grandes quantités, elles pourraient compliquer la digestion. Les tubercules, comme la pomme de terre et la patate douce. Elles sont une excellente source de glucides, indispensable pour apporter l’énergie dont votre animal à besoin.

Sans céréales ou sans gluten ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les céréales comme le blé ou l’avoine. Le gluten n’est pas présent dans le riz. On entend souvent parler d’intolérance au gluten chez les humains, mais qu’en est-il chez les chiens ? L’intolérance au gluten est moins fréquente chez les animaux de compagnie et elle est surtout plus difficile à détecter. Chez le chien, l’intolérance au gluten se manifeste par des diarrhées, une fatigue intense, une digestion difficile et parfois des problèmes de peau. Chez Petty Well, toutes nos recettes sont sans gluten et nos croquettes sont sans céréales. Pas de céréales, pas de gluten. Nous avons fait ce choix, car il n’est pas facile de détecter une intolérance au gluten chez votre chien. Nous préférons éviter ce risque. Ainsi, il est idéal d’adopter une alimentation à base de croquette sans céréales pour chiots dès l'arrivée de votre compagnon dans votre foyer.

Des glucides, mais pas trop !

L’un des derniers risques liés aux croquettes avec céréales, ce sont les glucides en trop grande quantité. En effet, lorsqu’on lit une étiquette de croquette, l’élément présent en première position est celui qui est le plus présent dans la recette. Par exemple, certaines marques proposent des croquettes dont l’élément principal est le blé. Ultra-transformés, les céréales sont très riches en amidon et en glucides. Si les croquettes de votre chien contiennent trop de glucides, votre animal pourrait se retrouver en surpoids et à terme développer des maladies cardiovasculaires.

Conclusion : des glucides, il en faut, mais pas trop ! Nos croquettes sans céréales pour chiots et chiens au saumon contient 26% de glucides, idéal pour maintenir votre chien avec un excellent poids de forme. Les repas sont également adaptés aux chiens stérilisés, grâce à la formulation de nos croquettes chien stérilisé.

Comment reconnaître de bonnes croquettes sans céréales ?

Il faut avant tout regarder la liste des ingrédients et la composition analytique. Le chien étant un carnivore, son apport en protéines animales est important. Petty Well propose des croquettes sans céréales pour chiots et chiens dont le premier ingrédient est toujours de la viande ou du poisson. Par exemple, notre recette au saumon contient 35% de protéines, dont 89% de protéines animales. Une croquette dont le premier ingrédient serait le blé ou le maïs risque d’être trop riche en glucides. Il faut ensuite regarder la part des légumineuses. Chez Petty Well nous utilisons en faible quantité du pois, riche en fibres et minéraux. Enfin, une bonne croquette sans céréales contiendra des “superfoods” ou super-aliments, comme des graines de lin, riches en oméga-3, de la levure de bière ou de l’huile de saumon. C’est le cas pour notre recette au saumon, produite en France.

Créer sa recette

Les croquettes sans céréales garantissent-elles une alimentation équilibrée ?

Les croquettes sans céréales ne garantissent pas à elles seules une alimentation équilibrée pour votre chien. En effet, si les croquettes sont données en quantités insuffisantes ou trop importantes, votre chien risque de ne pas avoir les apports nutritionnels nécessaires à sa bonne santé. Chez Petty Well, nous proposons du sur-mesure en termes de quantité. Afin de comprendre les besoins nutritionnels de votre chien, nous vous demandons de répondre à un court questionnaire pour le décrire. Grâce à une formulation développée avec des vétérinaires et nutritionnistes pour animaux, nous pouvons définir un besoin caloriques journalier spécialement adapté à votre chien. Ainsi, nous pouvons établir des recommandations en termes de quantité.

Conclusion : les croquettes sans céréales sont-elles de meilleure qualité ?

Toutes les croquettes sans céréales ne se valent pas, mais elles vous garantiront d’éventuelles allergies ou problèmes de digestion liés au céréales et au gluten. En effet, pour être sûr de choisir une bonne croquette chien sans céréales, veillez à ce que le premier ingrédient soit de la viande ou du poisson, surveillez le taux de légumineuses présentes dans la croquette et surtout analysez le comportement de votre chien. Les croquettes sans céréales doivent garantir un meilleur apport en protéines animales, donc un renforcement musculaire, elles doivent aussi éviter les problèmes de peau.

Créer sa recette