Dans cet article, nous nous penchons sur 4 aliments qui ont la fâcheuse réputation d’être ultra toxiques pour nos poilus adorés. Certains sont bien connus d’autres un peu moins. Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’exhaustivité de la liste des produits toxiques, nous vous conseillons de vous référer à cet article.

1) Oignon

Bien que, l’oignon soit parfaitement adapté dans le régime humain et possède de nombreuses vertus (hypotenseur, diurétique, etc.), il demeure toxique pour les chiens à forte dose. Que la dose soit espacée dans le temps (quelques jours) ou unique, l’oignon peut devenir toxique.

À titre informatif, donner un oignon entier pour un chien de 10 kg comporte des risques.

L’oignon est la 2ème cause d’intoxication. Vous ne donnerez jamais un oignon cuit ou cru directement à votre chien. En revanche, on en retrouve souvent dans les restes de plats. Attention donc à ne pas laisser traîner d'assiettes qui en contiennent !

La raison de cette toxicité vient directement de la présence de molécules de soufre (dont le disulfure n-propyle). Les premiers symptômes - gazs, vomissements, urines plus foncées, diarrhées- ont un certain temps de latence (plusieurs jours). L’absorption d’oignon peut entraîner une maladie plus grave : l’anémie c’est à dire un nombre de globules rouges circulant plus faible, ce qui peut entraîner de la fatigue et des problèmes cardio-vasculaires.

2) Ail

L’ail c’est le même combat que pour l’oignon. Sauf que l’ail a l’étiquette d’un produit miracle aux vertus vermifuges, améliorant la santé du chien comme les systèmes immunitaire et cardio vasculaire.

À considérer donc avec prudence, et surtout à ne pas donner aux chiots non sevrés et aux femelles en gestation ou lactation.

3) Foie séché

Le foie séché (boeuf, poulet, porc etc.) est une friandise qui a le vent en poupe en ce moment et qui est particulièrement appréciée par nos loulous. La raison ? Le foie est un élément particulièrement gras et qui a un fort pouvoir olfactif, ce qui le rend très appétent pour nos chiens.

Néanmoins, le foie a la particularité d’être l’organe qui stocke la vitamine A. De plus, un foie cuit/séché contient jusqu’à 4 fois plus de vitamine A qu’un foie cru. Pour un chien d’une quinzaine de kilos, 10 g de foie séché sont suffisants pour combler les besoins journaliers en vitamine A. En conséquence, la surdose est à portée de patte ...

Une surdose de vitamine A n’a pas de conséquence immédiate dramatique. En revanche, un abus peut entraîner des problèmes de santé irréversible comme des douleurs dans les membres antérieurs, une vie léthargique et une calcification (apport de calcium dans les tissus qui n’en n’ont pas besoin). Si vous souhaitez donner des friandises, optez pour d’autres morceaux. Si vous souhaitez en concocter vous même, voici quelques idées de recettes.

4) Huile de foie de morue

Très riche en oméga 3, l’huile de foie de morue a été, par le passé, considérée comme un ingrédient extraordinaire. Néanmoins, cette huile, comme le foie séché, est très riche en vitamine A et D. Des précautions sont donc à prendre quant à son utilisation. Il est recommandé d’en donner uniquement à hauteur d’une cuillère à café par semaine.

Quelle conduite à tenir ?

En cas d’intoxication, ou si vous notez des débuts de symptômes mais que vous n’avez pas pris votre chien en flagrant délit d’ingestion de produits toxiques, n’essayez surtout pas de le faire vomir, ni de lui donner quelque chose qui n’a pas été prescrit par le vétérinaire.

Contactez rapidement la clinique ou les urgences vétérinaires. Afin de faciliter au maximum la tâche, essayez de vous renseigner sur ce que votre chien a pu ingérer et en estimer la quantité.

Des centres anti-poisons basés à Lyon (CNITV) et à Nantes (CAPAE-ouest) peuvent aussi vous fournir de précieux renseignements sur la conduite à tenir.